Aller au contenu principal

Pourquoi contracter une assurance marchandises ?

Une assurance CMR couvre vos marchandises lorsqu’elles sont endommagées ou perdues pendant le transport, le stockage intermédiaire et le chargement et le déchargement.

En tant que partie prenante concernant les marchandises, il est fortement recommandé d’assurer vous-même le transport de vos marchandises achetées ou vendues. Les transporteurs auxquels vous faites appel pour le transport et le stockage sont protégés par diverses législations et/ou traités internationaux. Leur responsabilité est limitée selon le moyen de transport, ce qui vous laisse souvent démuni, en tant que partie prenante concernant les marchandises, en cas de dommages ou de pertes.

L’assurance marchandises peut également prévoir une couverture pour les transports effectués avec vos propres véhicules.

Quels sont les risques couverts par une assurance marchandises ?

Une assurance marchandises et cargaison couvre tous les risques pendant le transport :

  • dommages matériels et/ou perte,
  • pendant tout le trajet (y compris chargement et déchargement et séjour involontaire en cours de route)
  • quel que soit le moyen de transport (camion, cargo, avion, train, vélo, ...).

Les « avaries communes » sont toujours couvertes également, tout comme les dommages en cas de mauvais arrimage des marchandises. De plus, vos intérêts commerciaux sont protégés par la clause de protection de marque.

À quoi devez-vous être attentif lorsque vous contractez une assurance marchandises ?

Mieux vaut examiner avec votre courtier la formule d’assurance la plus avantageuse pour vous : une police par abonnement ou une police facultative pour un transport unique. En outre, il est important que la couverture de l’assurance soit adaptée aux caractéristiques spécifiques de vos marchandises.

Votre prime doit être calculée en fonction des incoterms applicables dont vous convenez avec vos acheteurs ou vendeurs. Ainsi, vous avez l’assurance de ne pas payer une prime trop élevée. Une assurance marchandises est également la seule assurance pouvant couvrir le bénéfice espéré. C’est nécessaire pour certaines marchandises/certains incoterms et c’est superflu pour d’autres.

Une bonne organisation en cas de sinistre peut éviter beaucoup de problèmes. Van Dessel a développé son propre système et de nombreux clients l’utilisent avec satisfaction.

Foire aux questions

Vous avez encore des questions concernant cette assurance ?

Vous trouverez ici la réponse aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment concernant cette assurance. Votre question n’apparaît pas ici ? Dans ce cas, n’hésitez pas à la poser à nos experts.

Nous contacter

Mes marchandises ne sont-elles pas suffisamment protégées par l’assurance CMR du transporteur ?

Une assurance CMR prévoit un certain nombre d’exclusions importantes où le transporteur n’est pas responsable, par exemple en cas de force majeure. Cette assurance inclut également une limite de responsabilité complexe et dangereuse en fonction des divers modes de transport. Malgré l’assurance CMR du transporteur, de nombreuses situations peuvent donc se produire dans lesquelles vous devrez faire face vous-même aux dommages ou aux pertes causées à vos marchandises. Une assurance marchandises vous permet de combler ces lacunes dans la couverture d’une assurance CMR. En cas « d’avarie commune », également, une assurance cargaison est indispensable.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes