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Trottinettes électriques : pratiques et populaires, mais non sans risque

Les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires comme moyen de transport. C'est surtout dans les villes que leur utilisation se développe énormément parce que les trottinettes motorisées maniables sont idéales pour éviter les embouteillages et le trafic dense et pour parcourir facilement le ou les derniers kilomètres d'un déplacement domicile-travail multimodal.

Les trottinettes électriques comportent malheureusement aussi beaucoup de risques. Ce moyen de transport étant encore relativement nouveau, les autres usagers de la route doivent encore apprendre à en tenir compte. De plus, de nombreux utilisateurs ont un comportement de conduite à risque, car la plupart des systèmes de location utilisent un paiement à la minute. De plus, les utilisateurs de trottinettes électriques portent rarement un casque et garent leur trottinette au hasard sur un trottoir, une rue ou une place après leur trajet. Avec leurs petites roues, les trottinettes électriques sont également sensibles aux irrégularités de la route.

Plus d'accidents, des conséquences graves

En bref, les trottinettes électriques sont un défi pour la sécurité routière. Les statistiques d'accidents montrent que l'urgence est réelle : en un an, le nombre d'accidents corporels impliquant des trottinettes électriques a augmenté de 150 %. Alors qu'en 2020, environ 400 accidents avaient été enregistrés, en 2021, ce nombre dépassait déjà le millier. Selon Vias, l'ancien Institut belge pour la sécurité routière, il y en a probablement beaucoup plus, car les accidents unilatéraux (sans autres usagers de la route) ne figurent pas dans les statistiques.

Outre l'augmentation rapide du nombre d'incidents impliquant des trottinettes électriques, la gravité des accidents est également alarmante : une proportion importante des victimes souffrent de blessures graves, notamment à la tête et aux membres supérieurs.

L'assurance couvre-t-elle un accident ?

Dommages corporels et dommages aux tiers

En matière d'assurance, une distinction est faite entre les trottinettes électriques avec selle et les trottinettes électriques sans selle.

  1. Les trottinettes électriques avec selle font partie de la catégorie des « cyclomoteurs » et suivent les principes d'assurance qui s'appliquent à cette catégorie.
  2. Pour les trottinettes électriques sans selle, d'autres règles s'appliquent. Par exemple, ces véhicules ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique s'ils roulent à plus de 25 km/h. Les modalités d'assurance sont similaires à celles des vélos électriques. Les dommages causés par un accident avec une trottinette électrique sans selle sont généralement couverts par l'une des assurances personnelles.
  • L'assurance accidents Vie Privée couvre les dommages corporels subis par le conducteur de la trottinette électrique.
  • Si le conducteur de la trottinette électrique est en tort et cause des dommages à des tiers lors de l'accident, l'assurance familiale indemnise les dommages matériels et corporels subis par les autres parties impliquées.

Les travailleurs qui ont un accident pendant leurs déplacements domicile-travail peuvent compter sur l'intervention de leur assurance accidents du travail.

Dommages matériels

Le vol de et les dommages matériels à sa propre trottinette ne sont pas couverts par d'autres assurances. Certains assureurs proposent pour cela une assurance trottinette électrique distincte, qui peut éventuellement inclure une assistance en cas de panne.

Dommages causés par une trottinette partagée

Lorsque vous utilisez une trottinette partagée louée, vous devez faire appel à votre propre assurance en cas de dommages corporels. Pour les dommages causés à des tiers, vous devez également faire appel à votre assurance familiale personnelle.

Éviter les accidents de la route : également un défi pour les employeurs

On ne dispose pas de chiffres spécifiques sur les accidents avec des trottinettes électriques dans le cadre des déplacements domicile-travail, mais on peut supposer qu'ils suivent la tendance largement croissante des accidents de vélo durant les déplacements domicile-travail (+32 % entre 2015 et 2019).

Les employeurs sont confrontés au défi de contribuer à la prévention des accidents de la route impliquant le vélo (électrique), le speed pedelec et la trottinette électrique, car ils sont doublement concernés : les accidents de leurs travailleurs ne mettent pas seulement en péril l'organisation et la continuité du travail, mais ils font également augmenter la prime de la police accidents du travail. La prévention devient donc plus que jamais le mot-clé.

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