Aller au contenu principal

Beaucoup de travailleurs indépendants créent une pension complémentaire via une PLCI (Pension Libre Complémentaire pour Indépendants). Avec une PLCI, vous pouvez économiser jusqu'à 8,17% de votre revenu imposable net pour votre pension.

Les indépendants ayant une société peuvent créer un tampon supplémentaire via un EIP (Engagement Individuel de Pension). Jusqu'à maintenant, les indépendants sans société n'avaient pas cette option. La CPTI (Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants) change cela : grâce à ce nouveau système de pension, les travailleurs indépendants sans société peuvent également constituer une pension complémentaire supplémentaire dans le deuxième pilier de manière fiscalement avantageuse.

Quels sont les principaux avantages de la CPTI ?

  • Les dépôts de primes annuels sont déductibles à titre de frais professionnels et vous donnent droit à une réduction d'impôt de 30%.
  • Une CPTI fournit un retour intéressant sur le montant épargné.
  • La combinaison avec une PLCI est parfaitement possible et est en effet fortement recommandée, car avec une CPTI vous pouvez économiser plus qu'avec une PLCI.

Quand la souscription d'une CPTI est-elle intéressante ?

La CPTI est une formule d’épargne avantageuse qui a spécialement été introduite pour des groupes cibles bien définis :

  • les professions libérales à titre principal et à titre complémentaire
  • les indépendants à titre principal sans société
  • les indépendants à titre complémentaire sans société , actifs depuis au moins trois ans et payant une cotisation de sécurité sociale forfaitaire minimum suffisante
  • les conjoints aidants
  • les aidants indépendants

Une CPTI est la plus intéressante si vous appartenez à une de ces catégories de personnes, disposez de revenus nets annuels au minimum de 30.000 euros et d’une PLCI.

Vous souhaitez un avis ou plus d’informations ?

Contactez-nous au 03 482 15 30 ou par e-mail à leven@vandessel.be.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes