Aller au contenu principal

Les systèmes d'aide à la conduite réduisent le risque d'accident de voiture

Des recherches ont montré que plus de 90 % des accidents de voiture sont dus, en tout ou en partie, à une erreur humaine. Heureusement, la technologie évolue et de plus en plus de systèmes d'aide à la conduite arrivent sur le marché pour nous aider à réduire le facteur humain dans les accidents de la route. La voiture autonome est encore loin, mais il est clair que les applications technologiques contribuent déjà à rendre la conduite plus sûre. Les statistiques de sinistres des assureurs montrent que les systèmes d'aide à la conduite ont un impact positif sur le nombre et la gravité des accidents.

Devez-vous signaler les systèmes d'aide à la conduite à votre assureur ?

La loi sur les assurances stipule que vous devez communiquer à votre assureur tout élément qui affecte l'évaluation de votre risque. Il est donc dans votre intérêt de signaler la présence de systèmes d'aide à la conduite, par exemple :

  • aide au stationnement,
  • signalisation d'angle mort,
  • maintien sur la voie,
  • AEB (freinage automatique d'urgence),
  • détecteur de fatigue,
  • régulateur de vitesse adaptatif,
  • appel d'urgence automatique,

Effet potentiellement favorable sur la prime de votre assurance auto

NNon seulement les systèmes d'aide à la conduite ont un impact positif sur l'évaluation des risques, mais ils peuvent également vous donner droit à une réduction sur votre prime d'assurance. Chaque assureur est libre d'en décider, mais beaucoup de compagnies proposent une prime plus basse si votre voiture est équipée d'une ou plusieurs aides à la conduite. Cela vaut donc la peine d'en discuter !

Source : FinSource

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes