Aller au contenu principal

Choisir un bon éclairage de vélo

Légalement, l'éclairage de votre vélo doit répondre aux conditions suivantes :

200 m de visibilité doivent être garantis à l'aube et au crépuscule
Feu blanc à l'avant, feu rouge à l'arrière : le clignotement est autorisé, mais sans gêner le conducteur qui vous précède ou vous suit.
Tenez compte de l'intensité de votre éclairage : 50 à 100 lumens en ville, 100 à 500 lumens sur les routes peu (ou pas) éclairées.
Par ailleurs, les obligations ci-dessus s'appliquent à tous les dispositifs de propulsion qui permettent une circulation plus rapide que la marche à pied.

En plus des obligations légales, il est recommandé de choisir un éclairage qui fonctionne également à l'arrêt.

L'importance des réflecteurs

Les réflecteurs sont obligatoires sur les vélos, à l'exception des vélos de course, des VTT et des vélos dont les pneus ont un diamètre inférieur à 50 cm.

Que pouvez-vous faire d'autre ?

Portez des vêtements réfléchissants de couleur fluorescente. La combinaison est essentielle : le matériel fluorescent est très utile au crépuscule, mais dans l'obscurité, le matériel réfléchissant permet d'être beaucoup plus visible. Par exemple, avec un matériau réfléchissant, vous êtes visible dans l'obscurité jusqu'à une distance de 150 mètres, alors que le matériau fluo est limité à 50 mètres. 

Lors de l'achat d'une veste fluorescente, il est préférable de tenir compte des conseils suivants :
- Le gilet doit porter un marquage CE
- Fournir une surface réfléchissante suffisamment grande
- Éviter les grandes ouvertures sur les côtés
- L'indication de la norme EN 1150 ou de la norme EN 20471 confirme que la veste répond aux exigences de sécurité nécessaires.

D'autres options pour augmenter votre visibilité sont la housse de sac à dos, les brassards, le casque ou la housse fluorescents, la veste de sécurité fluorescente pour chiens, etc.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes