Aller au contenu principal

La nouvelle année scolaire a commencé. Le matin, la foule habituelle revient s'amasser à l'entrée de l'école. Les enfants à pied, à vélo ou en trottinette se mêlent à nouveau à la circulation. Mais de nombreux écoliers sont aussi amenés à l'école en voiture. La densité du trafic à proximité de l'école entraîne de nombreux dangers. Que pouvez-vous faire pour sécuriser autant que possible les trajets de vos enfants vers l'école ? Et que pouvez-vous attendre de votre compagnie d'assurance si les choses tournent mal ?

Conseils pour des trajets vers l'école en toute sécurité

À vélo

  • Choisissez un itinéraire avec des pistes cyclables sûres.
  • Explorez l'itinéraire vers l'école avec votre enfant et entraînez-vous à le suivre.
  • Assurez-vous d'avoir un bon casque de vélo. Les casques de vélo vendus dans l'Union européenne doivent porter un label de qualité :
    • pour un casque d'adulte : FR-1078
    • pour un casque d'enfant : EN-1080 (la mentonnière doit se détacher si l'enfant se coince avec les sangles afin d'éviter l'étranglement)
  • Vérifiez si le vélo est toujours en bon état : freins, pneus, phares, etc.
  • Assurez-vous que votre enfant est visible dans la circulation.

À pied

  • Choisissez un itinéraire avec des trottoirs larges et faites traverser votre enfant aux passages protégés.
  • Apprenez à votre enfant à regarder dans toutes les directions et à ne pas courir pour traverser.
  • Apprenez aux enfants à faire attention aux voitures qui reculent dans une allée ou qui sortent d'un garage.
  • Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements de couleur claire et, de préférence, un gilet ou un gadget réfléchissant.

En voiture

  • Attachez toujours votre enfant en voiture.
  • Si possible, veillez à le faire débarquer sur le trottoir à côté de l'école. Ne vous garez donc pas sur les arrêts de bus, les passages pour piétons, les îlots de circulation, les pistes cyclables ou les chemins piétonniers.
  • Respectez la limite de vitesse dans une zone 30.

Que pouvez-vous attendre de votre compagnie d'assurance si les choses tournent mal ?

Toute personne qui circule sur la voie publique sans utiliser de véhicule à moteur est un usager faible. Pensez aux piétons, aux cyclistes, aux personnes en fauteuil roulant, aux cavaliers, aux personnes à trottinette, etc. Nous examinons plus en détail quelques situations afin de clarifier l'intervention que vous pouvez attendre de l'assurance.

En tant qu'usager faible de la route, vous êtes victime d'un accident

En tant qu'usager faible de la route, vous recevez une indemnité pour vos dommages physiques et matériels (par exemple, frais médicaux ou vêtements abîmés) en cas d'accident, même si vous êtes en tort. En cas de décès, vos héritiers recevront l'indemnité.

Vous provoquez un accident en tant qu'usager faible de la route

En tant qu'usager faible de la route, vous êtes toujours indemnisé, que vous soyez en tort ou non. En revanche, si vous circulez à vélo, les dommages causés à votre deux-roues ne seront pas remboursés en cas d'accident en tort.

Il est également conseillé de souscrire une assurance familiale. Ainsi, si vous êtes usager faible en tort et que vous causez des dommages, par exemple à une voiture, votre assurance familiale interviendra.

Que faire si la personne qui a causé l'accident n'est pas assurée ?

Dans ce cas, vous pouvez faire appel à votre assurance protection juridique (si vous en avez une). Cette assurance permet de protéger vos intérêts. Si les parties ne parviennent pas à un règlement à l'amiable, l'assureur de protection juridique rembourse les éventuels honoraires d'avocat et les frais de justice. Enfin, l'assureur intervient également dans les coûts des spécialistes tels que les médecins et les experts.

Pouvez-vous vous assurer contre les dommages corporels ?

Vous pouvez assurer les dommages corporels avec une assurance accidents vie privée. Celle-ci vous offre une protection financière si vous êtes victime d'un accident dans le cadre de votre vie privée. Le terme « accident » peut être compris dans un sens plus large que celui d'un accident de la route : ainsi, l'assurance accidents vie privée intervient également si vous tombez d'une échelle ou si vous vous coupez les doigts en taillant la haie. Pour les amateurs de sport également, cette assurance n'est pas un luxe, car les coûts des dommages corporels temporaires ou même permanents après un accident de sport peuvent être élevés.

De nombreux assureurs proposent une assurance accidents vie privée. Comme il ne s'agit pas d'une assurance obligatoire, les garanties ne sont pas déterminées par la loi. Les conditions, les couvertures et les primes sont donc très différentes d'un assureur à l'autre. Votre gestionnaire se fera un plaisir de vous aider à faire le bon choix.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes