Aller au contenu principal

À l'approche de l'été, de nombreuses personnes attendent avec impatience leurs vacances. Toutefois, il est bon de réfléchir aux risques auxquels vous vous exposez en voyage, car vous pouvez aussi tomber malade ou avoir un accident en vacances. En particulier dans les pays étrangers, cela peut entraîner des factures élevées. Beaucoup comptent sur leur assurance hospitalisation pour rembourser leurs frais, mais que couvre-t-elle exactement ? Et est-il judicieux de souscrire une assurance assistance voyage supplémentaire ?

Remboursement des frais médicaux suite à une maladie ou un accident

Par le biais de votre assurance hospitalisation : oui, mais …

L'assurance hospitalisation couvre vos frais médicaux après une maladie ou un accident à l'étranger, mais uniquement en cas d'hospitalisation effective. Elle ne rembourse pas les frais médicaux ambulatoires (par exemple, pour une visite chez le médecin ou des médicaments).

Un accident ou une maladie survenu(e) en vacances entraîne souvent de nombreux autres frais, notamment pour le rapatriement de l'assuré et/ou des membres de sa famille ou l'organisation d'une assistance (p. ex. sauvetage). L'assurance hospitalisation ne couvre généralement pas ces frais supplémentaires.

Votre assurance maladie et l'assurance voyage par le biais de votre carte de crédit ont également leurs limites

Votre assurance maladie par l'intermédiaire de la mutuelle prévoit une intervention pour les soins médicaux imprévus et urgents à l'étranger, mais la couverture est souvent limitée (tant en termes de géographie que de montants remboursés) et vous payez souvent une franchise.

Il faut également être prudent avec l'assurance voyage via votre carte de crédit : elle n'intervient que si vous avez payé le voyage (ou une partie du voyage) avec la carte de crédit et, de plus, la couverture a de nombreuses limites et il n'est pas rare qu'une franchise élevée soit appliquée.

La solution la plus complète : une assurance assistance voyage

Alors vous serez plus rassuré avec une assurance assistance voyage. Non seulement elle offre une large couverture et une intervention plus élevée pour les frais médicaux suite à une maladie ou un accident à l'étranger, mais elle fournit également une assistance étendue aux personnes en voyage :

  • assistance en cas de vol ou de perte des documents de voyage,
  • remboursement des frais de recherche et de sauvetage,
  • indemnité de retour anticipé en raison de l'hospitalisation ou du décès d'un membre de la famille ou de lourds dommages à l'habitation,
  • assistance d'un interprète,
  • assistance en cas de poursuites à l'étranger,
  • etc.

Que se passe-t-il en cas d'accident ou de panne de votre voiture ?

Pour les frais occasionnés par un accident ou une panne de votre voiture à l'étranger, le même principe s'applique : vous pouvez faire appel de façon (très) limitée à votre assurance RC auto ordinaire. Toutefois, la plupart des coûts ne sont pas couverts par cette assurance. C'est pourquoi vous devez également souscrire une assurance assistance pour votre voiture lorsque vous voyagez.

Avec une assurance assistance au véhicule et aux passagers, vous pouvez compter, par exemple, sur :

  • le dépannage et le remorquage en Belgique et à l'étranger,
  • le rapatriement de votre véhicule et des assurés (passagers),
  • l'assistance en cas de vol,
  • etc.

Demandez l'avis d'un spécialiste

Il existe de nombreuses formules d'assurance hospitalisation courante et d'assurance auto ainsi que d'assurance assistance voyage, chacune ayant ses propres conditions et couvertures. Pour couvrir efficacement vos risques en voyage, il est préférable de demander conseil à un spécialiste. De cette façon, vous évitez les chevauchements de couverture et les lacunes dans votre assurance.

Vous voyagez à l'étranger cet été et vous voulez être assuré en toute sécurité ? N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations ou une proposition d'assurance.

 

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes