Aller au contenu principal

Ensemble, ils ont développé une base de données dans laquelle toutes les données des déclarations d'accidents de voiture sont collectées. Cela permet aux assureurs belges de vérifier si certains sinistres ont déjà été traités par d'autres assureurs.

La fraude organisée dans le domaine de l'assurance automobile semble en effet être monnaie courante. Le cas d'un couple néerlandais qui, sur la base de 80 fausses déclarations, a réussi à collecter 180.000 euros sans que ses assureurs ne le soupçonnent de fraude, en est la preuve. De tels cas sont désastreux pour les assureurs. Cela leur coûte quelque 120 à 240 millions d'euros par an, une perte dont, en fin de compte, tous les assurés doivent payer la facture. Un phénomène qu'Assuralia veut éviter grâce à cette base de données.

De nombreux assureurs belges sont convaincus qu'ils peuvent s'attaquer au problème en collaborant plus étroitement. 90 % d’entre eux ont d’ailleurs déjà rejoint le projet, qui a déjà porté ses fruits à l'étranger.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes