En raison de l'augmentation de la pression fiscale sur les investissements ordinaires, les investisseurs recherchent des solutions de rechange plus favorables fiscalement. L’assurance-vie Branche 23 en est une. Grâce aux mesures de l'accord d'été, ce produit d'investissement est plus intéressant que jamais. Mais la complexité croissante de la planification du patrimoine nécessite aujourd'hui les conseils d’un expert indépendant.

Une augmentation du précompte mobilier à 30%, une augmentation de la taxe boursière pour les fonds de capitalisation à 1,32%, ... : la pression fiscale sur les fonds communs ordinaires a augmenté sérieusement ces dernières années. L'accord d'été du gouvernement en rajoute une couche avec trois charges supplémentaires. Les investisseurs voient augmenter la pression fiscale totale de leurs investissements jusque parfois 65%. Outre le niveau élevé d'imposition, les investissements ordinaires ont également un faible rendement brut, qui en plus est encore écrémé par des impôts sur le revenu élevés.

Tout cela fait que les investisseurs recherchent des alternatives. Les fonds d'investissement sous forme d'assurance sont déjà présents, l'assurance-vie Branche 23 en tête. Une telle assurance-vie est beaucoup plus favorable fiscalement, car l'investisseur ne doit payer qu’une prime unique de 2% sur chaque dépôt. En outre, investir dans un produit de Branche 23 est plus simple et offre à cette forme d'assurance-vie la possibilité d'obtenir un rendement net plus élevé.

Il est préférable de ne pas attendre trop longtemps pour investir

En raison de la différence croissante de taxation d'un compte-titres et d'une assurance-vie, il est fort probable que le taux de prime sur les nouveaux contrats d'assurance-vie devrait augmenter à partir de 2018. Ceux qui souscrivent maintenant une assurance-vie bénéficient immédiatement d'une exonération du précompte mobilier (30%) et n'ont pas non plus d'impact sur la taxe boursière (jusqu'à 0,29%.

Faites-vous aider pour votre plan de pension

En raison des possibilités étendues et du manque de transparence, il est très difficile pour l'investisseur de choisir seul la bonne assurance-pension. Le plan de pension est devenu une matière complexe pour laquelle il est préférable que vous soyez conseillé par un expert.

En tant que courtier indépendant avec une forte position de négociation auprès des assureurs, nous sommes idéalement placés pour obtenir les meilleures conditions et vous guider dans la gestion de votre pensio.

Si vous souhaitez consulter un de nos spécialistes, contactez votre commercial ou Paul Vinck (03 420 06 89 ou paul.vinck@vandessel.be).
18-09-2017
Vous voulez plus d'information ou une offre sur mesure ?

Contactez-nous au numéro
03 420 06 89 ou par mail :