L’assurance hospitalisation est bien établie dans notre pays. Bien que beaucoup la considèrent comme importante, cette assurance semble peu connue en ce qui concerne son contenu. Ignorez-vous ce que couvre exactement votre assurance hospitalisation ? Dans ce cas, ces FAQ apporteront sans aucun doute beaucoup de clarté.

Pourquoi est-il préférable de souscrire une assurance hospitalisation ?
L’hospitalisation, planifiée ou non, entraîne des coûts importants. La mutuelle intervient pour une partie, mais une grande partie des frais reste à charge du patient. Dans certains cas, ces frais propres sont de trois à cinq fois supérieurs au remboursement de la mutuelle. Pour éviter de devoir prendre en charge cette partie de la facture de l'hôpital, une assurance hospitalisation est recommandée.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous souscrivez une assurance hospitalisation ?
Votre lieu de résidence, votre âge et votre état de santé général interviennent dans la détermination de la prime de l'assurance hospitalisation. Mais ne vous limitez pas au montant de cette prime : vous devez également prendre en considération les garanties et la franchise. Qu'est-ce qui est couvert dans la police et quel montant reste à votre charge ? De plus, chaque police d'assurance hospitalisation offre de nombreuses options que vous devez décider de souscrire ou non : êtes-vous satisfait d'une chambre commune ou préférez-vous être seul ? Voulez-vous que les soins pré et post soient remboursés et pendant quelle période ? Souhaitez-vous également être assuré pour les maladies graves ?

Vous devez être hospitalisé : et maintenant ?
Votre assurance hospitalisation intervient dès l’instant où une journée d’hospitalisation est facturée. En cas d'hospitalisation de jour, il est préférable de vérifier à l'avance auprès de l'hôpital ou de votre médecin traitant si votre admission est considérée comme une journée d'hospitalisation. En cas de visite en salle de plâtres ou au service des urgences, et qu'il n'y a pas d'admission, votre assurance hospitalisation n'interviendra pas.

Comment savoir avec certitude si votre assurance hospitalisation couvre une intervention déterminée ?
Votre assureur vérifiera toujours si l’intervention est médicalement nécessaire - critère d’octroi du remboursement. En cas d’intervention planifiée, informez-vous auprès de votre médecin-traitant Celui-ci établira un rapport à l’attention de votre mutuelle et de votre assureur hospitalisation. De cette façon, vous n’aurez pas de (mauvaises) surprises.

Comment se passe le paiement de la facture d’hôpital ?
De nombreux hôpitaux ont conclu un accord avec les compagnies d’assurance : ils utilisent le système du « tiers payant ». Cela signifie que l’hôpital adresse la facture directement à l’assureur. Seuls la franchise et les frais non couverts restant à votre charge vous seront facturés. Si votre assureur n'offre pas le système du tiers payant, vous devrez d'abord payer la totalité de la facture vous-même, puis demander le remboursement à votre compagnie d'assurance.

En outre, saviez-vous que …
  • en cas de grossesse, il est préférable de demander au préalable à votre assureur quel type de chambre vous pouvez choisir ? Actuellement, chaque hôpital dispose d'une large gamme de chambres individuelles et communes, de chambres de luxe et de suites.
  • une intervention dentaire n'est pas couverte par l'assurance hospitalisation ? Pour de telles interventions, vous devez souscrire un plan « soins dentaires » distinct. Il existe toutefois une exception : l’extraction des dents de sagesse sous anesthésie générale est remboursée par votre assurance hospitalisation.
  • la couverture pour une intervention esthétique n'est accordée que si l’intervention est médicalement nécessaire ? Votre médecin peut fournir les preuves nécessaires sur la base d'un rapport médical ou d'un certificat.
  • une franchise est le moyen idéal de réduire la prime de votre assurance hospitalisation sans préjudice de la couverture de votre contrat ?

Plus d’infos ?

La souscription d’une assurance hospitalisation suscite de nombreuses questions. Nous vous aiderons volontiers à trouver la solution qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes si vous souhaitez des conseils. Vous pouvez les joindre au 03 482 15 30 ou via leven@vandessel.be.
25-11-2019
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