Si à votre décès vous laissez des biens à vos héritiers, ils doivent payer les droits de succession dans les six mois. Selon la relation entre le testateur et l'héritier et le lieu de résidence du testateur, cela peut représenter jusqu'à 80% de l'héritage. Une police d'assurance succession garantit que vos héritiers recevront suffisamment d'argent pour payer les droits de succession.

En cas de décès, les survivants doivent présenter une déclaration de succession. Sur la base de cette déclaration, le notaire calcule l'impôt sur les successions que doivent payer les bénéficiaires de la succession.

Le tarif des droits de succession est déterminé par 3 facteurs :
 
  • le montant de l’héritage,
  • la relation entre l’héritier et le testateur,
  • le lieu de résidence du testateur.
En fonction de la combinaison de ces facteurs, les droits de succession varient de 3 à pas moins de 80%. Il y a donc une chance réelle que vos héritiers doivent lâcher une somme considérable pour les droits de succession dans les 6 mois de votre décès.

En outre, le paiement de ces droits de succession doit généralement être effectué dans les six mois suivant le décès : un délai raisonnablement court. Il est certain que lorsque votre capital se compose d'actions ou de biens immobiliers, la chance est grande que vos proches aient à les vendre sous-évalués en raison des contraintes de temps.

Donnons un exemple concret :

Le Gantois, Paul est âgé de 60 ans et a un fils Lucas, qui hérite d’un montant de 400.000 euros au décès de Paul. Les droits de succession pour Lucas s’élèveraient à 60.000 euros.

Une alternative moins coûteuse serait une donation de Paul à Lucas. Pour un montant de 400.000 euros, Lucas paierait 3% ou 12.000 euros de taxe sur les dons.

Mais cela pourrait être encore plus intéressant avec une assurance succession. Pour cette assurance succession d'un montant de 60.000 euros de droits de succession, Lucas ne verse qu'une prime unique de 1.496 euros. Lorsque Paul décède, Lucas reçoit le montant requis pour payer les droits de succession par le biais de l'assurance .



Une assurance-succession est donc LA solution pour protéger vos biens et votre succession.

 
13-12-2017
Vous souhaitez plus d’information ou de conseils sur les possibilités d’une assurance décès ?
 
Prenez donc contact avec nos spécialistes au numéro
03 482 15 30 ou via mail: