Le vendredi 15 décembre, notre entreprise organise un marché « Funky for Life » dans le cadre de De Warmste Week de Music for Life. Les gains de cette chaleureuse action iront à Jaam Jaam Népal via l’association O.S.J. Steunfonds vzw, une organisation qui offre une aide financière à des projets de petite échelle pour améliorer les conditions de vie de la population népalaise. L'un des moteurs de Jaam Jaam Népal est notre collègue Dirk, qui a laissé son cœur au pays de l’Himalaya. Ou mieux encore : près de sa population. « Malgré leur situation souvent misérable, les Népalais restent toujours joviaux et positifs. C'est pourquoi nous voulons continuer à travailler pour un monde meilleur pour ces personnes. »

Par amour des montagnes, Dirk est parti en 1998 avec des amis pour une randonnée à travers le massif népalais de Ganesh Himal. Plus qu’une belle nature et des paysages exceptionnels, les habitants lui ont laissé une impression inoubliable : « Les conditions de vie au Népal sont souvent misérables. Il existe par exemple de graves pénuries au niveau de l'éducation et des soins médicaux. Néanmoins, les gens restent toujours amicaux et positifs. »

Une expérience que Dirk et ses compagnons de route n’oublieront pas. De retour en Belgique, le groupe d'amis a décidé d'organiser des campagnes de collectes pour améliorer la vie des gens au Népal. « Nous avons commencé petit avec une fête et quelques présentations. Grâce aux gains, nous pouvons fournir un médecin pour les enfants des rues de Katmandou. »

Après quelques projets distincts, le groupe d'amis de Dirk a rejoint l'ONG Quality of Life Nepal en 2008. Cette organisation a plusieurs projets en cours dans le domaine de l'éducation, les soins médicaux et le parrainage des enfants. La cerise sur le gâteau pour Dirk et ses amis a été l'ouverture d'un nouveau poste d'aide médicale en 2011 : « Le poste médical a été construit grâce à notre soutien financier. Chaque jour, une cinquantaine de personnes sont soignées par un médecin local. De cette façon, nous nous assurons que plus de 3.000 personnes de la région de Sarangkot ont accès aux soins de santé. »

En avril 2015, le Népal a été frappé par un tremblement de terre dévastateur. 9.000 personnes y ont perdu la vie. L'organisation de Dirk est également arrivée à la rescousse : « Nous avons immédiatement fourni une aide adéquate avec de la nourriture et des vêtements. Mais une aide à la reconstruction était également nécessaire, car de nombreux bâtiments n'avaient pas résisté à la violence naturelle. Dans beaucoup d’écoles, les classes étaient devenues dangereuses ou bien s’étaient effondrées. Parce que l'éducation est la base de l'avenir, nous avons décidé d'aider à reconstruire l'école primaire et secondaire de la région de Dhading. »

Maintenant que le projet est terminé, l'organisation se concentre sur la construction d'un local pouvant servir de maternité. Cela nécessite 30.000 euros. Avec les recettes de notre campagne « Funky for Life », nous espérons pouvoir récolter un montant conséquent. Dirk attend avec impatience notre action et le début de la nouvelle année : « A partir du 1er janvier 2018, notre organisation s’appellera Jaam Jaam Népal. 'Jaam Jaam' (prononcé: [dzjamdzjam]) signifie en népalais 'En avant, allons-y !'. Par notre nouveau nom, nous indiquons que nous voulons aller de l'avant et devenir une véritable organisation à but non lucratif. Pas à pas, nous continuons de travailler pour un monde meilleur et plus juste. »

Bref, une initiative fantastique que nous voulons partager avec notre « Funky for Life » au sens propre et figuré !

Jaam Jaam Népal vend également un agenda avec de belles photos du Népal, ainsi que 20 cartes de vœux différentes qui conviennent pour chaque occasion. Toutes les informations peuvent être trouvées sur la page Facebook de Jaam Jaam Népal.


Dirk_Nepal.JPG
Notre collègue Dirk avec son « enfant adopté »

 
07-12-2017
Intéressé de savoir comment Van Dessel essaie de contribuer à une société sûre et saine ?

Vous trouverez la réponse dans la rubrique "CSR" !