Aller au contenu principal

Le nombre de vols de cargaison est à nouveau en hausse : notre police fédérale en a constaté plus de 1.200 l’an passé. La même tendance se manifeste également à l'étranger. Les endroits de notre pays où se produisent le plus de vols sont connus : le parking de l'autoroute E19 à Waarloos et l'Aire de Froyennes et l'Aire du Bois du Gard de l'autre côté de la frontière linguistique. Cependant, la police routière ne dispose pas de suffisamment d'effectifs pour prendre des mesures préventives efficaces.

Les entreprises de transport dépendent donc essentiellement d'elles-mêmes pour prévenir le vol de cargaison. Il est très important que vous y prêtiez attention lorsque vous organisez vos transports, car les assureurs exigent dans leurs conditions générales que vous preniez, en tant que transporteur, les mesures nécessaires pour limiter le risque de vol.

  • Vous devez tenir compte de la sensibilité au vol de la cargaison transportée. Les cargaisons de valeur nécessitent des précautions supplémentaires.
  • Vos chauffeurs doivent recevoir l'instruction formelle (par écrit) de ne jamais débrancher des remorques chargées.
  • Tout en tenant compte des obligations légales concernant les temps de conduite et de repos, planifiez le transport de manière à éviter autant que possible les arrêts intermédiaires.
  • Dans la mesure du possible, un parking surveillé doit être situé sur le trajet à effectuer, où le conducteur puisse prendre sa pause.

Si un expert établit dans son enquête après un vol que ces conditions n'étaient pas ou seulement partiellement remplies, les assureurs peuvent ne pas être dans l'obligation de fournir une couverture ou appliquer une exemption très élevée.

Des questions ou des infos ?

Contactez votre gestionnaire de compte ou nos spécialistes du transport au 03 482 15 30 ou via info@vandessel.be.

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes