En raison de la situation incertaine sur les marchés financiers, de plus en plus d'investisseurs recourent à d'autres formes d'investissement. Investir dans l'immobilier reste un classique, mais des objets précieux tels que les bijoux, l'art, les collections de vins, les voitures anciennes et les voitures exclusives sont devenus très populaires comme alternative de placement. Par contre, les investisseurs ne se soucient pas souvent de savoir si tous ces objets sont bien assurés, avec toutes les conséquences que cela peut avoir en cas de sinistre. Une assurance spécifique pour les objets de valeur offre la solution.

Notre expérience enseigne que de nombreux propriétaires d'objets de valeur ont un faux sentiment de sécurité. D'une part, ils pensent que le risque de dégâts est relativement faible avec les produits de luxe conservés à la maison, d'autre part, beaucoup d'entre eux supposent que leur assurance incendie et contre le vol standard offrent une protection adéquate en cas de dommages. Mais rien n'est moins vrai.

Les assurances incendie et vol classiques ne conviennent souvent pas

Une police standard incendie et vol implique habituellement une série de restrictions. Par exemple, une limite de dédommagement par élément endommagé ou volé. Avec des objets de valeur, la probabilité est très élevée que cette limite de dédommagement ne soit pas suffisante pour couvrir la perte réelle.

En outre, la méthode de remboursement est souvent sujette à discussion quand les produits de luxe sont assurés par une police classique, car la valeur marchande des objets de collection peut fluctuer énormément. Par conséquent, il est préférable de prendre la valeur agréée comme point de départ pour les objets de valeur. Ceci est déterminé à l'avance auprès de l'assureur et d'un évaluateur ou d'un commissaire-priseur accrédité. Dans le cas d'une perte totale, l'assuré paiera alors cette valeur prédéterminée, même si la valeur marchande de l'objet est inférieure à ce moment-là.

Plus de sécurité grâce à une assurance tous risques

Un autre avantage d'une assurance spécifique pour les objets de valeur est que les termes de la police sont toujours préparés sur la base de «tous risques sauf». Autrement dit, une telle assurance couvre tous les sinistres, à l'exception des exclusions expressément incluses. Donc vous savez parfaitement ce qui est et n'est pas couvert. En outre, la charge de la preuve en cas de sinistre n'est pas à vous, mais à l'assureur.

Assuré partout dans le monde

Une assurance spécifique pour les objets de valeur offre également dans de nombreux cas une couverture mondiale. C'est intéressant pour ceux qui ont déjà transporté des biens de valeur : ils sont ainsi assurés partout dans le monde et pendant le transport.

Plus d’information ou une offre ?

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou d'une offre pour assurer vos objets de valeur, contactez votre commercial ou un de nos spécialistes en assurance des objets de valeur : Tom Janssens (0474 53 63 21 ou tom.janssens@vandessel.be) et Davy Alentijns (0478 33 63 70 ou davy.alentijns@vandessel.be).
21-09-2017
Vous voulez plus d'information ou une offre sur mesure pour l'assurance de vos objets de valeur ?

Contactez un de nos experts au numéro 03 482 15 30 ou par mail :