Les dénominations diesel, Euro 95 et Euro 98 disparaissent : à partir du 12 octobre, vous trouverez dans les stations-service B7, E10 et E5. Bien qu'il existe une période de transition au cours de laquelle les deux noms seront utilisés côte à côte, les organisations d'automobilistes craignent les erreurs. Votre assurance interviendra-t-elle si votre véhicule est endommagé par un ravitaillement en carburant incorrect ?

Le 12 octobre, les étiquettes de carburant seront harmonisées dans l’ensemble de l’Union européenne. Les étiquettes jaunes et vertes actuelles cèdent la place aux étiquettes blanches avec un lettrage noir. Le but de l'harmonisation est d'éviter toute confusion entre les conducteurs en utilisant les mêmes noms dans toute l'Europe. Mais les organisations d'automobilistes craignent des erreurs de ravitaillement plus fréquentes. Il y a déjà actuellement chaque année plusieurs milliers de cas de conducteurs qui se trompent de carburant à la pompe.

Comment intervient l’assurance en cas d’erreur de carburant ?

Si vous faites le plein d'essence avec un mauvais carburant, le système d'alimentation en carburant de votre moteur sera endommagé et vous ne pourrez plus conduire. Ce ne sont donc pas seulement les dommages au moteur qui vous coûteront de l'argent, mais également l'intervention nécessaire de l'assistance dépannage pour remorquer votre voiture. Que ces frais soient ou non remboursés par l’assurance varie d’une compagnie à l’autre.

L'assistance en cas de panne et le remorquage du véhicule sont couverts par la garantie assistance. Il s’agit généralement d’une garantie optionnelle à payer en plus. Si vous avez une assistance pour votre voiture, les frais de remorquage sont remboursés par la plupart des compagnies après un ravitaillement en carburant incorrect.

Les dommages au moteur sont considérés dans la garantie omnium. Vous devez donc déjà avoir souscrit une assurance tous risques pour pouvoir bénéficier de l'intervention, mais la plupart des assureurs n'incluent pas explicitement les dommages causés par un ravitaillement incorrect, ni les risques couverts, ni les exclusions. Vous devez donc demander à votre gestionnaire ce que contient votre couverture précisément dans ce cas particulier.

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Vous souhaitez savoir exactement ce que votre assurance voiture couvre ? N'hésitez-pas à contacter votre gestionnaire.



Bron: SPF Economie

 
08-10-2018
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