Le nombre d’animaux sauvages a fortement augmenté en Belgique au cours de ces dernières années. Bonne nouvelle pour la nature, mais il y a un revers à la médaille : les collisions avec des animaux sauvages sont également de plus en plus nombreuses. Qui indemnise les dommages causés à votre véhicule en cas de collision avec un animal sauvage ?

Assuré en omnium ? Dans ce cas, vous avez de grandes chances d'être indemnisé

Le droit à l’indemnisation par votre assureur dépend tout d’abord du type d'assurance souscrite pour votre voiture. S'il s'agit d'une assurance omnium (mini-omnium ou omnium complète), votre assureur intervient en principe pour les dommages causés à votre voiture. La plupart des compagnies d'assurance proposent une garantie « heurts d’animaux » dans leurs contrats. Elle couvre généralement les contacts avec des animaux sauvages et des oiseaux.

Néanmoins, en cas de collision avec un animal, il est important de rassembler le plus de preuves possibles et de constituer un dossier solide.
 
  • Appelez la police et demandez-leur de constater les faits et les dégâts. Si cela n’est pas possible, faites la déclaration à la police dans les 48 heures. Pour la majorité des assureurs, cette déclaration est indispensable pour demander une intervention.
  • Prenez des photos des dommages causés à votre véhicule, de l’animal (si possible) et de toute trace de sang ou autre.
  • S'il y a des témoins, notez leur nom, leurs coordonnées et leur déclaration.

La plupart des mini-omniums n'interviennent que s'il y a eu contact direct avec l'animal. Il est donc important de montrer des traces de sang ou de poils, surtout si l'animal a survécu à l'accident et s'est enfui.

Pas d'assurance omnium : l'indemnisation est moins évidente

Si vous n'avez pas d'assurance omnium, il y a lieu de faire une distinction, au niveau de l'indemnisation, entre une collision avec un animal sauvage et une collision avec un animal domestique.
 
  • En cas de collision avec un animal sauvage (non identifié), les dommages causés à votre voiture resteront à votre charge, sans assurance omnium.
  • Si vous entrez en collision avec un animal domestique, vous pouvez invoquer la responsabilité du propriétaire de l'animal. Il peut alors faire intervenir son assurance familiale pour obtenir une indemnisation des dommages que son animal a causés à votre voiture.

Soyez toujours prudents

Pour éviter une collision avec des animaux, il est recommandé de faire preuve de prudence sur la route, en particulier si vous conduisez de nuit dans des zones boisées. Un bon conseil, diminuez votre vitesse : l'impact de la collision et les dégâts causés à votre voiture seront nettement moins importants !


Source: Euromex
 
07-11-2019
Vous avez une question à ce sujet ?
Nous vous assistons volontiers.

Contactez-nous au numéro
03 482 15 30 ou par mail :