En raison de la crise du coronavirus, les règles d'acceptation médicale pour l'assurance invalidité et l’assurance décès sont temporairement assouplies. Jusqu'à un certain âge et un certain capital, vous pouvez désormais vous assurer sans trop de formalités. Par ailleurs, savez-vous quelle prime vous payez pour vous assurer en tant qu'entrepreneur indépendant ?

La situation de crise actuelle nous fait réfléchir : qu'en est-il de nos revenus si nous ne pouvons plus exercer notre profession en raison de circonstances imprévues ? Maintenant, ce sont les mesures contre le coronavirus qui en obligent beaucoup à arrêter temporairement leurs activités, mais la maladie ou un accident peuvent également vous faire jeter l’éponge. En tant qu'indépendant, vous êtes en grande partie responsable de la perte de revenu en cas d'invalidité. Vous bénéficiez donc d'une protection financière pour vous et vos proches, même si vous décédez subitement. Pour cela, vous pouvez souscrire une assurance décès et invalidité. Les simulations ci-dessous vous donnent une idée du coût. De plus, les règles d'acceptation médicale de ces assurances ont été temporairement assouplies en raison des mesures contre le coronavirus.

Combien coûte l'assurance-vie ou le revenu garanti ?

La prime que vous payez pour l'assurance invalidité (« revenu garanti ») ou la couverture décès dépend de nombreux facteurs. Les exemples ci-dessous, basés sur un certain nombre d'hypothèses fictives mais réalistes, vous donnent une idée du prix de revient.




Vous souhaitez une offre personnalisée ? Contactez-nous !
 

Assouplissement temporaire des règles d'acceptation médicale

La souscription d'une assurance décès ou invalidité implique toujours des formalités médicales. Selon le capital à assurer et l'âge d'entrée du preneur d'assurance, ces formalités peuvent consister à remplir un questionnaire médical papier, passer un examen clinique, un examen de laboratoire et un ECG (électrocardiogramme).

En raison de ce « lockdown », il est difficile d'inviter le futur preneur d'assurance chez le médecin pour l'accomplissement des formalités médicales, les règles d'acceptation médicale ont été temporairement assouplies.

Par exemple, une personne de moins de 45 ans peut désormais souscrire aux couvertures suivantes uniquement sur la base d'un simple questionnaire médical :
  • un capital décès de 750.000 euros,
  • une rente d’invalidité professionnelle de 40.000 euros par an.
Ces couvertures forment un beau package de base qui offre déjà une tranquillité d'esprit suffisante et qui peut être étendu après la crise du coronavirus.

Intéressé ?

Contactez-nous pour des conseils et une offre sur mesure. Vous pouvez nous joindre à leven@vandessel.be ou par téléphone au 03 482 15 30.

 
24-04-2020
Vous avez une question à ce sujet ou vous voulez souscrire une assurance ? Nous vous assistons volontiers.

Contactez-nous au numéro 03 482 15 30 ou par mail :