Aller au contenu principal

Les sociétés de transport sont contrôlées non seulement sur la façon dont elles fixent une cargaison sur un véhicule, mais aussi sur la façon dont leurs cargaisons sont emballées. Nous constatons que les assureurs CMR rejettent de plus en plus souvent la responsabilité pour les dommages causés aux cargaisons transportées parce qu'elles ne sont pas correctement emballées. Afin d'éviter que votre assureur facultés n'intervienne pas en cas de sinistre, vous devez toujours vérifier si la cargaison est arrivée dans vos locaux correctement emballée. L'emballage doit en effet être conforme à la norme européenne EUMOS 40509. Cette norme décrit une méthode pour tester la solidité de l'emballage de transport d'une cargaison. Vous êtes donc tenu de placer les unités de chargement dans une position stable sur le véhicule et, si nécessaire, de fournir la preuve de cette stabilité.

Jusqu'à récemment, vous étiez obligé de faire effectuer le test à certains endroits, mais depuis peu, il existe une alternative. CS-TS, le premier laboratoire d'essai mobile au Benelux, peut intervenir pour contrôler vos unités de chargement sur place, dans votre entreprise, afin de s'assurer qu'elles sont conformes à la norme obligatoire EUMOS 40509. Cela vous permet d'économiser du temps et de l'argent, car vous n'aurez pas à organiser le pré et le post-transport vers les sites de test.

Vous êtes intéressé ou souhaitez plus d'informations ? Alors surfez sur www.cs-ts.be

Vous voulez rester au courant des nouvelles les plus importantes en matière d'assurance ? Inscrivez-vous à notre newsletter trimestrielle.

Consultez nos newsletters précédentes